Dans un monde concurrentiel en constante évolution, une marque forte est essentielle pour se démarquer. Que vous soyez une entreprise établie ou une start-up ambitieuse, une stratégie de marque solide peut faire la différence.
Une stratégie de marque est un ensemble d'actions visant à déterminer la manière dont une marque sera perçue par le public. Différents aspects sont alors à travailler : le nom de la marque, le logo, le ton et la personnalité par exemple. Une fois définie, la stratégie de marque sert de guide pour sa communication interne et externe. Aujourd’hui, une marque doit créer du sens, avoir des valeurs.
Une stratégie de marque réussie permet une approche cohérente qui définit l'identité de la marque, la distingue de la concurrence, attire le public cible et génère de la confiance et de la fidélité. Elle repose sur une identité de marque solide, une proposition de valeur unique, une communication cohérente et un sentiment d’appartenance avec les clients. Mais elle doit également être flexible pour s'adapter aux évolutions du marché et demeurer authentique pour susciter la confiance des visiteurs.
Analyser le marché, la concurrence et les tendances dans son domaine d’activité
Déterminer son concept
Définir son public cible
Créer son identité de marque (nom, logo, charte graphique, positionnement)
Construire un message cohérent
Mettre en oeuvre une stratégie de contenu et choisir les canaux de distribution
Récolter et analyser les retombées pour adapter sa stratégie aux tendances